top of page
Ludovic VIANESI

Numéro de TVA en Espagne : Comment l'obtenir ?



L’activité économique de votre entreprise nécessite-t-elle d’opérer avec différents pays d’Europe ? Vous opérez depuis l’Espagne et vendez des produits à des pays comme la France, l’Italie, le Royaume-Uni ou vice versa ? Ensuite, quoi qu’il en soit, vous devrez vous inscrire pour obtenir le numéro TVA en Espagne (VAT). Et ce n’est pas un travail facile. Vous devez donc vous procurer votre numéro d’identification fiscale autorisé en Espagne ou dans un autre pays. Comment fonctionne exactement le remboursement de la TVA ?


Qu’ est-ce que le numéro de tva en espagne ?

Le numéro de taxe sur la valeur ajoutée est un numéro d’identification qui vous permettra de faire des affaires et d’émettre vos factures aux entreprises en Europe.

C’est le cas des personnes qui, sans disposer d’un bureau physique en Espagne, souhaitent exercer une activité économique quelconque avec ce pays (par exemple, des produits d’exportation). Il s’agit de sociétés non résidentes.

En outre, c’est le numéro que ceux qui sont physiquement en Espagne devront travailler ou vendre des produits à travers ou vers d’autres pays européens, ainsi qu’exporter des produits vers ces derniers. Il s’agit des sociétés résidentes.

Veuillez noter que si vous vous trouvez dans un pays européen et que vous ne disposez pas d’un numéro de TVA valide, le fait de faire des affaires en dehors de votre pays entraînera des pénalités importantes. C’est tout simplement illégal. Nous parlons d’une autre taxe importante, et il est essentiel de respecter ses dispositions


Quelle est la différence entre le numéro de TVA et le numéro NIF ?


C’est une erreur que beaucoup de gens ont tendance à commettre.

Comme le numéro de TVA et le NIF (numéro d’identification fiscale) sont les numéros d’identification de base des entreprises, beaucoup ont tendance à les confondre. Mais ce ne sont pas les mêmes.

Pourquoi ? Parce que toutes les entreprises et tous les indépendants qui ont un numéro NIF ne reçoivent pas de numéro de TVA. La portée géographique est complètement différente.

D’une part, le NIF vous permet d’opérer sur le territoire national (Espagne). En revanche, si vous souhaitez également exercer votre activité sur l’ensemble du territoire européen, la demande d’un numéro de TVA sera obligatoire.


Comment obtenir le numéro de TVA

Le numéro de TVA est un numéro d’identification que vous devez demander à l’administration fiscale espagnole (Agencia Tributaria).

Pour ce faire, vous devez clairement prouver à cette institution que vous avez réellement besoin de ce numéro. Comment faire ? Cela dépendra de la communauté autonome dans laquelle vous vivez ou dans laquelle votre entreprise est basée. Il y aura deux cas dans lesquels la demande de numéro de TVA sera rejetée. Premièrement, si vous n’en avez pas vraiment besoin. Mais aussi si vous ne pouvez pas prouver que vous l’utiliserez effectivement dans vos activités quotidiennes.

En fonction de cela, les exigences seront plus ou moins strictes. Dans certains cas, le numéro sera accordé immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de faire de grands efforts pour prouver que vous en avez vraiment besoin. Toutefois, dans certaines régions, un inspecteur se rendra à votre bureau pour vérifier si vous avez réellement besoin de ce numéro ou non.

C’est pourquoi vous ne devez en faire la demande que si vous comptez effectivement vendre des produits à d’autres pays européens ou y fournir vos services. Une fois que l’administration fiscale espagnole a entamé la procédure, elle vous demandera plusieurs documents pour prouver vos activités dans d’autres pays européens.

Vous pouvez utiliser ici les factures, les devis que vous avez envoyés ou les courriels qui montrent l’intérêt d’un client potentiel pour vos services. À partir de ce moment, l’institution dispose de 15 jours pour rendre son verdict.

Dès que votre demande est acceptée, vous pouvez légalement opérer en dehors de l’Europe. En cas de rejet de votre demande, vous pouvez choisir de faire appel de cette décision par une procédure légale.

29 vues0 commentaire

Commentaires


icone position

Passeig de Gràcia 2, L'Eixample, 08007 Barcelona

chambre commerce barcelone.png
bottom of page